2024-2025 - Connaissez-vous votre Grimskunk? - Ben Cote - Edmonton

 

Ouï-dire de Edmonton ROCKET

Connaissez-vous votre Grimskunk?

UN BAND À DÉCOUVRIR... ET À VOIR!

Le concept s'avère quelque peu cliché, mais si on parle d'un band qui peut porter l'étiquette de (grandement) sous-estimé, pas le choix de penser à Grimskunk! Probablement dû au fait qu'ils oeuvrent dans "l'underground" musical et qu'ils se produisent sur un label indépendant, on parle ici d'un band exceptionnel, trop souvent oublié quand on traite des possibles meilleurs bands québécois. Dans la foulée de leur tournée marquant l'anniversaire de leur 1er album et de leur passage prochain à Sherbrooke, le vétéran dg Côté a demandé à son équipe de rédaction de dépoussiérer quelques informations sur ceux qui représentent rien de moins que le nom et l'image de sa concession albertaine, pour le bénéfice des non-initiés de la Rocket!

Grimskunk est un band de Montréal, formé en 1988. Leur 1er album est paru en 1991 sous forme de démo, et fut réédité en 1997 avec une meilleure production. La table était ainsi mise pour une séquence parfaite marquant la décennie des années 90, alors que les 5 albums qu'ils nous ont pondus peuvent tous être qualifiés de petits chefs-d'oeuvre... des classiques! Leur style et leur son s'avèrent très variés et d'une très grande richesse: fondement rock/métal/punk, avec de fréquents soupçons de reggae et de ska, mais aussi de world beat, souvent dans un esprit progressif. Ils peuvent y aller de compos focussant sur un style, autant qu'ils peuvent proposer un blend soigneusement travaillé! Ils sévissent dans plusieurs langues et traitent de sujets assez larges, allant surtout de la légalisation du pot aux critiques sociales/gouvernementales. Au-delà de ses allures underground et critiques, il s'agit d'un band accessible et, comme mentionné, très riche musicalement. C'est un style qui peut facilement procurer une identification et un sentiment d'appartenance associés à l'adolescence, mais qui vieillit aussi très bien et demeure en fait pour tout âge! Ils font encore partie régulièrement des playlists de notre dg, qui a bien sûr aussi passé le flambeau à sa fille, qui apprécie tout autant que lui!! Fait à noter, ils ont accueilli dans leurs rangs depuis plusieurs années Vincent Peake, bassiste et ancien leader de Groovy Aardvark.

On parlait d'une séquence parfaite de 5 albums en début de discographie, malheureusement l'inspiration ne fut plus la même par la suite. Alors pour ceux qui désirent s'initier, il vaut mieux se concentrer sur ces oeuvres (toutes disponibles sur Youtube):

1991: Autumn flowers (démo)
1992: Exotic blend
1994: Grimskunk (album éponyme)
1995: Meltdown
1997: Autumn flowers - rerolled
1998: Fieldtrip

Donc, que ce soit par intérêt personnel ou en guise de préparation pour le show prévu en avril (à souhaiter!), l'équipe de rédaction et toute la direction du Grimskunk vous souhaite bonne écoute... et espère vous y retrouver en avril!


Scott Towel / 09/02/2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2023-2024 Claudette LaPompette - Jonathan Guilbert - Atlanta

2024-2025 - Le Vice de Miami champion - Seb Cote - Miami

2024-2025 - Trudeau sous le choc, le Canada a voté, Maximus le premier ministre! - Maximus Potatus - Dallas