2023-2024 La tradition du Super Bowl - Patrice Ferron - San Jose

 

SJ Post de San Jose ROCKET

La tradition du Super Bowl

QUE DE PLAISIR!

Mise en garde : Texte très lon.. avec beaucoup de faute mais je n'ai plus de temps pour la révision.. Je dois préparer la réception.

Ouin… J'ai tenté de faire un article collaboratif pour rendre le tout plus funny mais ça n'a pas rapporté gros.. Je vous comprends. Pas facile des fois l'auto-dérision.. Non sans farce, je sais pertinemment que des crinqués de football comme ma gang d'alcoolo ça ne court pas les rues. Donc, je vous avertis d'avance, ce qui suit est purement du style tranche de vie. Des anecdotes thématiques football, j'inclus voyage, Super Bowl et/ou une simple game de saison, j'en ai à la tonne. Le texte qui suit n'en fait que très mention et est axé surtout sur la présentation du pourquoi j'aime le football.

Et pourquoi un article du genre? Aucune idée… Je ne suis pas du genre à m'ouvrir facilement mais mes souvenirs facebook du début février m'inonde de moments rattachés au fameux match du Super Bowl mais principalement au football, et à chaque fois le fou rire s'ensuit. C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre en texte ce qui pour moi s'avère une source de bonheur instantané.

Amour du football
Ti-cul, j'ai toujours été un fan de sport et d'événements. Axé principalement sur le hockey et la lutte du dimanche matin, pour ne pas dire fan fini, j'ai commencé à m'intéresser au football, au Super Bowl plutôt, au tournant des années 90, soit à l'époque glorieuse mais non victorieuse des Bills de Buffalo. Sans véritable club à supporter jusque-là, 1997 fut un tournant majeur pour l'amour de ce sport. Le retour des Alouettes de Montréal en 1996 en est certainement un déclencheur, mais le Super Bowl impliquant Drew Bledsoe (Patriots) et Brett Favre (Packers) fut la révélation. J'ai commencé dès lors à m'intéresser davantage au Football mais principalement aux Patriots. L'année 2001 fut la consécration. Brady (choix de 6e ronde, 199e au total), la verte recrue qui remplace Bledsoe (blessure) durant la saison et qui gagne le Super Bowl contre les Rams en Nouvelle-Orléans. Wow!

Cette année-là marque le début de la tradition. C'était la première fois que mes chums et moi se réunissions pour le fameux match du Super Bowl… Quelle soirée mémorable!

La tradition
La tradition est assez simple. On se réuni, mange et boit comme n'importe qui le fait. Mais, on le fait peut-être différemment… J'ai deux acolytes principaux, des chums de longue date. Jo, mon voisin d'enfance et L'Grand, un chum du secondaire. Deux gars assez stéréotypés (je le suis sûrement aussi mais on s'en criss) et plus fan que moi. Notez que leur description flatteuse suit plus bas dans le texte.

On s'est réuni un peu partout à travers le temps (bar, maison, événement organisé) mais toujours les 3 ensembles. On a greffé du nouveau monde à chaque année, certains de passages, d'autres plus steady, mais jamais de véritable fan de foot.

Mais depuis 11 ans, donc depuis la venue des premiers enfants du trio, on se concentre uniquement sur l'invitation de quelques personnes stratégiques (blonde, amis proches, voisins et frères) et on se relaye à chaque année l'organisation de cette mémorable soirée.

Qu'est-ce qui en fait une soirée mémorable? Du fun noir toute la journée. Ça commence au diner avec un bbq et fumoir à l'occasion tout dépendamment de l'hôte, la tv dehors pour le CH en pm (on est surement les précurseurs avec nos belles grosses vieilles tv pesantes dès 2001), game d'hockey dans rue, quelques matchs de foot aussi et bien sûr tout ça accompagné de nos boissons alcoolisées. Rien de trop puissant à cette heure par contre…

Notre jeu de calage de bière durant le match est pas pire aussi… Ben oui, depuis 2001 qu'on pratique le même ti-criss de jeu qui nous rend vulnérable (pas saoul) à chaque fois. En quoi consiste-t-il?
  • Botté d'envoi 1ere et 2e demie : On ouvre la cannette quand le kicker botte le ballon, donc un p'tit « psssssschissh » tout en même temps, et du moment que le gars dans l'fond pogne le ballon, on se met à caler notre bière jusqu'à temps qu'il soit freiner.
  • Botté de dégagement : Même chose que le précédent, mais on n'ouvre pas une cannette à chaque fois.. On fait juste l'étape du calage.
  • Pour le reste de la game : à chaque fois que l'équipe adverse marque des points, donc l'équipe que nous souhaitons voir perdre, on doit prendre autant de gorgées que de points marqués (botté de 3 pts = 3 gorgées, touché sans converti de 6 pts = 6 gorgées, et ainsi de suite).
  • Le reste de la game : tu bois comme tu veux ahaha
Ok! On ne se le cachera pas, ça fait juvénile su un moyen temps… Mais on l'es encore anyway. Pas pour rien qu'on a eu notre première batch d'enfants passé 30 ans. Combien de temps ça va durer? Tant que la santé nous le permettra j'imagine.

Mais bref, pour les plus juvéniles d'entre vous, n'hésitez pas, l'essayer c'est l'adopter!

Le matchup
La fébrilité est là cette année, l'effet Taylor Swift y est pour quelque chose mais il ne faut pas oublier que ce matchup entre les Chiefs et les Niners est une reprise du Super Bowl de 2019 (joué le 2 février 2020), qui rappelons-nous était un mois avant que la fameuse Covid-19 frappe la planète toute entière. Les Chiefs l'avaient emporté 31-20 dans un match où Mahomes avait explosé en fin de match pour guider les siens vers la victoire. Bien des choses ont changés depuis notamment le quart partant des Niners qui disons-le sera à mon humble avis l'impondérable de ce duel.

Brock Purdy, alias Mr. Irrelevant puisque dernier joueur repêché du draft amateur de 2022 (262e au total), quart arrière très cérébral et capable de courir semble-t-il (il nous a surpris la semaine dernière) me fait beaucoup penser à un jeune Tom Brady. Calme, on target, et qui se fie généralement sur les courts gains, il a su remplacé à merveille le quart vieillissant Jimmy Garoppolo (substitut à Brady pendant des années d'ailleurs) suite à sa blessure l'année dernière. Il a même atteint la finale d'association mais une blessure au biceps dès les premières minutes de jeu l'a contraint à ne plus lancer le ballon de la game. Conséquemment, une défaite s'ensuivit. Fait inusité, cette année-là, il a délogé le quart étiqueté comme joueur de concession potentiel en Trey Lance, celui-ci avait été repêché 3e overall en 2021, soit une année avant Purdy.

Du côté des Chiefs, bien évidemment Patrick Mahomes (ou Manômz) n'a plus besoin de présentation. Mais pour ma part, je suis juste pu capable. Va-t-il un jour déloger Brady de son statut de GOAT? Fort possible, il a tout pour bien réussir mais il ne le battra pas sur l'aspect humain, ça c'est clair. Il a signé un contrat lucratif qui a été renégocié en septembre dernier puisqu'une clause stipulait qu'il devait en tout temps être le quart le mieux payé de la NFL… Ça fait très sellfish!! Mais ça c'est mon jugement.

Rendu là, faites votre choix mais pour moi c'est Go Niners Go! JGoyette, tu l'auras lu ici si tu suis encore, prends pour les Niners…

Mes accolytes
Comme je disais plus haut, je ne suis pas du genre à publier pour parler de moi et encore moins publier une photo mais dans ce cas précis, l'image qui suit est trop parlante pour ne pas être publiée.


De droite à gauche en commençant par en avant :

Val l'ex : La mère de mes enfants maintenant remplacé par un modèle un peu plus vieux, qui se ressemble un peu mais avec des défauts différents… Sans farce, elle est restée une très bonne amie pour ne pas dire une complice. C'était notre cuisinière préférée! C'est d'ailleurs elle qui a fait les chandails que nous portons sur la photo… Chandail que nous pourrons reporter aujourd'hui d'ailleurs! Une artiste dans l'âme. Elle fut avec nous pendant 11 bonnes années.

Le joggeur (1er en haut à droite, chauve) : Mon partner de course aux opinions tranchées et souvent à l'opposé des miennes, grand adepte des généralisations hâtives stéréotypées mais assez de qualités pour avoir été invité cette année-là… Il n'a pas bu assez cette année-là pour mériter une seconde invitation.

La brute : Un gros nounours habile de ses mains et fort comme un bœuf… Très divertissant le bonhomme, grand amateur de sport et de tout ce qui se boit. C'est un chum de longue date et le meilleur pote à mon frère.

Mon frère : Je l'aime d'amour. Un bon jack qui s'laisse pas marcher sur les pieds. C'est l'genre de gars qui fait ta soirée… Son gilet est très parlant et la photo aussi d'ailleurs. Lui, y s'colisse du football mais y'adore le Super Bowl parce que c'est pas mal le seul dimanche soir de l'année où sa blonde lui donne du lousse. Sur la photo, yé déjà saoul botte, c'est assez évident. Et si vous zoomez le moindrement, vous allez voir que ces yeux ne mentent pas ahaha. Le « Let's go Super Bowl » c'est son classique. Il s'était mis à scander ça dans le bar la première fois qu'on l'avait amené écouter le Super Bowl.. Tout le monde avait embarqué, c'était mourant!! Faut dire que les ¾ du monde était là pour la même raison que lui, c'est-à-dire que le football était bien secondaire, l'important c'était de boire.

Jo L'émotif : Un chic-type, très intense, et un partisans hors-pair. Très proche de ces émotions, c'est le partisan que tu veux dans ton salon. Toujours Fan #1 d'un club l'instant d'un match, y'a le « ça y est, c'est fini » qui vient facilement. Tsé le genre de gars qui met sa calotte à l'envers comme dans Major League. Faut l'excuser, c'est un Nordiques dans l'âme… Un anti-CH comme Dion… Mais par-dessus, c'est mon chum de longue date, mon voisin d'enfance, le gars avec qui je partage pratiquement 99% de mes souvenirs de sports (Football, hockey, baseball, etc.).

Pat : Le parfait.

L'Grand : Ça c'est un mal commode… Surtout ben chaud. Du haut de sa charpente, un bon 6 pieds 4 pouces et minimum 250 livres, c'est l'genre de gars qui s'colisse de toute. Essaye pas d'entrer dans sa bulle, si ça fit pas, ça fit pas. Sens de la réparti une bonne coche au-dessus de la moyenne, c'est d'ailleurs ça qui lui a permis de trouver l'amour de sa vie, chose qu'on n'aurait jamais cru possible… Pas besoin de vous dire que c'est le tankeux de la gang, y'a juste pas de fond.. Mais côté sport, c'est une encyclopédie. Genre de gars capable de mettre une date à un événement anodin. Bref, un bon chum du secondaire qui complète le trio (Jo et moi) et avec qui je partage également 99% de mes souvenirs de sports.

Anecdotes
Quand je dis souvenir de sport, je parle évidemment des Super Bowl mais surtout des voyages et sorties que nous avons fait à travers les années. Sans compter les escapades d'une journée ou deux au Rouge et Or et aux Alouettes, c'est plus ou moins (de mémoire) 7 voyages de football que nous avons fait les trois ensembles : New York, Boston (3x), Pittsburgh (2x) et San Diego. Pittsburgh est de loin la ville que je préfère. Quoique l'escapade aux danseuses à Tijuana lors de notre escapade à San Diego est assez mémorable aussi mais je n'irai pas plus loin.

Les anecdotes de voyage, on en a des tonnes.. Comme la fois où je dormais paisiblement (ben chaud) à une table dans un bar de Pittsburgh et que mon chum Jo, incapable de me réveiller, a réussi à m'amener (aucune idée comment) dans le véhicule de notre chauffeur désigné… J'ai fait un estie de saut quand je me suis réveillé à l'arrière d'un Cadillac de luxe en mouvement avec un noir au volant, peigne figé dans l'afro, sans Jo.

Mais si j'en reviens au Super Bowl, voici quelques anecdotes en lien avec ce fameux duel de fin d'année.

Super Bowl XLII - Patriots contre Giants – 3 février 2008
Défaite crève-cœur de mes Pat's, seul fait marquant que je peux raconter ici, c'est la première fois que mon frère assistait à ce genre d'événements dans un bar et pris par l'enivrement du moment, il s'est mis à scander pour la première fois son fameux « Let's go Super Bowl ».

Super Bowl XLIX - Patriots contre Seahawks – 1er février 2015
C'est mon chum Jo qui organise l'événement chez eux. Avant de partir pour récupérer mon frère et La brute, la blonde de mon frère nous dit tout bonnement : « Ramener-le sur deux pattes svp ».
De répondre : « T'inquiète on va être tranquille cette année ».
Mise en contexte : Il faisait pratiquement -30C dehors, on a fait du spa pratiquement toute la pm.
Le match se déroule bien, les Pat's mènent 28-24, mais les Seahawks remontent aisément le terrain lors de la dernière séquence à l'attaque pour atteindre la zone des buts alors qu'il reste +/- 30 secondes au cadran. Mon chum Jo, éternel émotif y va d'un classique « Ça y est, c'est fini, y vont perdre colisse ».
Moi : « Ben non Jo, c'est pas fini… Le touchdown n'est pas fait encore.. Y'a de l'espoir »
Jo de répondre : « Criss, si les Seahawks ne marquent pas de points, je me colisse tout nu dans le banc de neige… »
https://www.youtube.com/watch?v=U7rPIg7ZNQ8
Allez-voir la vidéo… Malcolm Butler, la recrue, y va d'une interception épique…
L'euphorie dans la cabane, ni une ni deux, Jo est à poil pis y sort dehors se baigner dans le banc de neige à -30C… Deux trois bonnes roulades plus tard, un gros 30 secondes dans la neige, Jo revient frigorifié et s'exclame : « c'est l'heure du rhum ».
C'est là que tout commence à déraper pour mon frère, fervent amateur de rhum… 1h plus tard, pu capable de marcher, s'endort à terre et La Brute, chauffeur désigné, décide que c'est l'heure de le ramener..
On s'y prend à deux pour l'embarquer, et aussi à deux pour le sortir une fois chez eux.
On l'amène devant la porte, sonne et sa blonde nous ouvre…
Mon frère peine à se tenir debout mais y parvient. Et moi de lui dire : « Tin, c'est tu correct de même »
On ne s'est pas informé de la suite…

Super Bowl LI - Patriots contre Falcons – 5 février 2017
Qui ne s'en rappelle pas… Goyette évidemment… Les Pat's perdent 28-3 à la mi-temps.
Jo est au désespoir… L'Grand pis moi aussi, mais on est moins pessimiste que Jo.
Encore une fois, Jo y va de son classique « Ça y est, c'est fini, y vont perdre colisse ». Et puis réplique en disant : « C'est sûr que je me colisse tout nu dans le banc de neige si les Pat's gagnent, c'est impossible… »
L'Grand de lui répondre : « C'est pas fini tant que ce n'est pas fini Jo… Yugi Bera l'a dit »
Et la suite est épique. Grand retour des Pat's en deuxième demie, victoire de 34-28 en prolongation. Euphorie chez l'Grand, c'était son tour de l'organiser. Jo tout nu dans l'banc de neige.. Que d'émotions. Let's go on part veillé! On est les trois seuls champions en ville avec nos chandails des Pat's pas un chat din bar.. On est revenu maximum une heure plus tard.

Super Bowl LIV - Chiefs contre Niners – 2 février 2020
Une petite dernière rapide parce que je ne peux finir sans parler de ce duel..
Comme vous l'avez vu sur la photo, mon frère était encore ben chaud.. Y'a fini ça à la Gary en pukant partout dans mon corridor et brisant ma rampe d'escalier, c'était du grand art!! Il avait texté sa blonde une quinzaine de minutes auparavant :
Sa blonde : pis belle soirée
Mon fère : YHOGU
Sa blonde : Hein???
Après investigations, on a su que ça voulait dire Je t'aime… Quel romantique!

Vos anecdotes

Duel Colts – Saints le 7 février 2010

Martin Lemieux déteste pour mourir la face de crabe à Manning, Peyton de son prénom.. Bienvenu dans le club Martin, moi aussi j'étais pas capable!!

En vrai Haters (jeu de nom), vous comprendrez qu'il prend pour quiconque qui affronte les Colts et il s'avère que cette journée-là se sont les Saints. Go Saints Go.

Réunis avec ces chums dans un bar sportif à Montréal, soirée très bien arrosée disons-le, faut dire qu'il avait de quoi festoyer puisque les Saints l'ont aisément emportés au compte de 31-17, Martin sort du bar un peu rond et se dirige tranquillement vers la rampe de métro la plus proche question de rentrer chez soi… En traversant la rue, déjà un bon challenge à jeun à Montréal, Martin criss le pied dans un nid de poule, pas de cônes oranges pour le signaler, tombe à terre et puis paf…. Il se pète la cheville droite live, ben chaud… Direction l'hosto plutôt que dodo…

Toute cette belle histoire de brosse se termine par un plâtre, des béquilles et un arrêt de travail de quelques semaines… N'empêche que voir face de crabe perdre le match était en quelque soi un baume lors de son réveil une fois dégrisé!

Super Bowl je ne sais pu lequel, mais ça fait minimum 10-15 ans

Chénard le chanceux se fait inviter à festoyer chez un collègue de travail. Réunion classique avec le match du CH en après-midi, tournoi de dards, etc. Rien pour écrire à sa mère mais une très belle journée quand même... Le moment venu de manger une multitude d'entrées… Ledit collègue en question va vérifier le BBQ pour voir l'état des ailes de poulet, et puis merde, il avait oublié de le partir… Ça part bien… Ni une ni deux, starte le BBQ et fait comme si de rien n'était… Quelques minutes trop tard, ledit collègue retourne au BBQ… Catastrophe! Les ailes sont calcinées… ou presque. Toute qu'un cook ce météorologue… Chénard n'a plus jamais accepté cette invitation (l'histoire ne le dit pas, pure spéculation)!! Pincé ce Chénard.

The last one
Une petite dernière de Chénard…

Chénard habite la belle région de Québec et c'est le Super Bowl XXXI en 1997. Le duel oppose les Packers de Green Bay au fabuleux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Chénard déteste à mourir les Pat's (faut dire qu'il ne connait pas ça), et tous ces chums, sauf 1, prennent pour les Pat's (eux connaissent ça). Voulant se faire un complice, il spot son chum qui n'est là que pour l'événement, donc qui ne connait rien au football, et lui dit de prendre pour les Packers. Le gars style Jo, un super intense qui dérange, devient rapidement l'ennemi #1 du reste de la gang… Faut dire que la gang des Pats trouvait moins drôle les deux fanfarons quand Green Bay se dirigeait aisément vers la victoire.

L'année d'après Superbowl XXXII 1998. Les BRONCOS et John Elway, le vrai club à Chénard, sont en final contre les mêmes Packers de Green Bay. Chénard réinvite les mêmes amis... et son chum nouvellement Packers de l'année dernière. Crinqué pas à peu près, le dit chum dit à Chénard :
« Bon on prend pour Green Bay encore j'suis prêt! »

Et Chénard de répondre : Euuhhh NON!!!!! Là, c'est mes BRONCOS en final avec le meilleur quart arrière. »

Évidemment, un intense c'est un intense… Belle vitrine pour la gang des Patriots qui tente de le convaincre de rester avec Green Bay. Mais comme bon invité, il décide de changer de camp et de suivre Chénard et les Broncos. Aussi crinqué que la première fois, les fans déchus de l'an passé, le seront pour une seconde année d'affilée. Euphorie!!! Les Broncos de Chénard gagnent un premier Super Bowl de deux puisqu'ils récidiveront l'année d'ensuite. Fait inusité, durant l'hymne national, la gang de mononcles à Chénard passe un commentaire sur les 2 Superbowl de Jewel qui chante l'Hymne National Américain... Commentaire qui ferait la manchette en 2024 disons-le… Les blondes ne la trouvent pas drôle! Faut dire que Jewel visait les cotes d'écoutes… Elles étaient mise en évidence..

Conclusion

Voilà, c'est ainsi que se termine ce long récit.. Je dois retourner en cuisine pour préparer le chili, les pizzas et ma fameuse sauce BBQ.. Aussi, je voulais clarifier une chose… N'allez pas croire que nous sommes des alcooliques svp.. On festoie seulement cette journée-là!

Et je vous laisse sur conseils de notre ami Maximus :

- Pour les amateurs de bouffe beaucoup trop intense il est important de s'assurer d'avoir petites saucisses enrobées, ailes de poulet, nachos gratinés et bâtonnets mozarella. Il faut tout saucer avec sriracha, moutarde miel et marinara.


- Pour ceux cherchent comment le diffuser sans postes de câble, c'est disponible via la plate-forme Paramount+ avec un essai gratuit 7 jours.

Bon Super Bowl! Enjoy the game…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2023-2024 Claudette LaPompette - Jonathan Guilbert - Atlanta

2024-2025 - Le Vice de Miami champion - Seb Cote - Miami

2024-2025 - Trudeau sous le choc, le Canada a voté, Maximus le premier ministre! - Maximus Potatus - Dallas