2023-2024 Séjour au Condo 0529-4 du CHUS de Sherbrooke - Luc Dion - Calgary
Séjour au Condo 0529-4 du CHUS de Sherbrooke
LE DG POWELL SE RETROUVE EN CARDIOLOGIE
Un peu étourdi, j'ai donc pris ma pression artérielle, 189/108…. Et une deuxième fois, 186/111. Un peu haut j'en convient. J'avais une grosse journée de travail à faire autour de ma maison, dans ma serre…. Mais changement de plan, j'ai attaqué Netflix tôt le matin et suis resté fixé sur le grand écran de mon nouveau téléviseur toute la journée.
Après avoir pris ma médicamentation en matinée, ma pression est redescendue graduellement durant l'avant midi pour se retrouver a ce qui est presque la normalité pour moi c'est-à-dire 152/95 au diné et ensuite 147/91 en fin d'après-midi. Ce fut malgré tout une soirée tranquille a écouté le matche entre Vancouver et Edmonton… seulement une période et demi, la partie commençait très tard et la fatigue c'est manifesté rapidement.
Le lendemain matin, après une nuit de sommeil somme toute normale, je me suis de nouveau réveillé tôt, de nouveau avec des malaises à la poitrine, des pincements au bras droit et un serrement à la gorge plus intense que la journée précédente. De nouveau la pression est dans le plafond…. Mais cette fois j'ai une journée de travail qui m'attends. C'est donc au ralenti que je vais prendre le volant de mon autobus pour aller faire des navettes pour une école primaire à Sherbrooke.
Mon prochain contrat était un voyage que j'attendais depuis quelques temps alors que je devais quitter pour 3 jours avec un groupe de Santé Globale du Triolet à Sherbrooke en route pour les palissades de Saint Siméon. Un voyage que j'avais fait l'an passé aussi et au cours duquel j'avais eu beaucoup de plaisir et lors duquel j'en profite pour visiter un bon ami à moi qui demeure là-bas. Par contre ce matin, en effectuant mes navettes, j'ai appelé mon patron pour lui demander de me remplacer après le diner afin que je puisse aller à l'urgence à Magog (bien entendu je n'ai pas de médecin de famille depuis des années) question de vérifier mon état de santé. Il n'était pas vraiment question pour moi de quitté le lendemain sans au préalable avoir validé mon état de santé pour ma sécurité mais aussi pour tous mes passagers.
Arrivée a l'urgence vers 13 hres, après être passé au triage, on me fait quelques tests et décide to the go de me transférer en ambulance au CHUS de Sherbrooke. A peine quelques minutes pour appeler ma blonde et lui faire part de la nouvelle et une liste de choses à venir me porter en soirée. Ça brasse une ride en ambulance, la suspension est comparable à un autobus scolaire, je n'étais donc pas trop dépaysé ??.
A l'urgence du CHUS, on m'installe sur une civière pour la nuit…. Pour me réveiller vers 23 hres pour me transférer dans une chambre a l'étage, le 0529-4 au 10ieme étage, une chambre avec 7 patients. Me voila rendu dans mon condo. Bien que le déménagement ne fût pas idéal à cette heure-là, j'ai rapidement apprécié de pouvoir dormir dans un lit plutôt qu'une civière. On prend ma pression, des prises de sang, on me rase à 8 places sur la poitrine et me branche sur différents appareils pour la nuit.
Mercredi matin, pas de perte de temps, encore la pression, les prise de sang et en bonus une infirmière que je n'aurais jamais cruiser dans un bar avec un éclairage minable alors que j'aurais été hautement intoxiqué est venu me raser les poils de poche avec vigueur…. Pas de gène, elle me prend le sac fermement a une main pour l'éloigner des espaces a rasé…et m'attaque avec son rasoir dans l'autre main…. Rien d'excitant vraiment ?? ça pique encore5 jours plus tard.
Un déjeunée léger, c'est-à-dire, un toast mouillé et de la confiture au framboise. Êtes-vous prêt monsieur Dion? On part. Je suis le premier du groupe a passé une coronographie, communément appelé la balloune. « Le premier essaie se fait au niveau du poignet et si ça ne fonction pas, on va passer par l'aine. » de me dire la garde qui me prends en charge.
Petite anesthésie au poignet et c'est partie. Y'a un gros téléviseur a ma droite ou je peux voir mon cœur qui pompe le sang. « Y'a rien de ce côté » de lancer le docteur. Je vais essayer (pardonné moi je ne me souviens pas du nom de la veine ou il allait passer) …. « J'vois rien… » On change de place encore… « Y'a rien le non plus… y'a rien » …. NEXT. On me débranche, on me serre un gros Ty wrap médical au poignet pour mettre de la pression sur l'artère et s'assuré que je ne viderai pas tout mon sang dans les heures qui suivent. On retourne au condo.
En début d'après-midi, direction rayon X des poumons. Un aller-retour rapide. Une heure plus tard, je fais la connaissance du cardiologue, Dr Nguyen, 5 pieds 4 en mouvement continuelle qui parle un français très québécois. « On ne voit pas de problèmes avec votre cœur mais vos enzymes sont beaucoup trop hautes et on ne peu pas expliquer pourquoi. Je vous ai fait venir un transport et je vous envoie à l'instant en médecine nucléaire pour passer d'autres test. »
Lets go mon Luc, embarque sur la civière ou s'en va prendre une autre ride dans les corridors du CHUS. Rendu sur place, dans un local ou il n'y a pas d'air climatisé, y fait chaud en tab…on me fait respirer un gaz radioactif et on me couche dans un cylindre ou j'entrais de justesse (chu pas un petit format je l'avoue) pour prendre une série de photos. Ça dure une vingtaine de minutes… j'ai chaud en tabarnak, mais mission accomplie. On me call un autre Uber pour retourner à mon condo. En attendant je croise une tante a moi qui a un cancer de la gorge et qui viens faire sa chimio. Une fois en route, je rencontre aussi Coco Lacasse, un personnage pas très non recommandable bien connu à Magog. Le gars avait volé le porte-monnaie d'un de mes chums lors d'un tournoi de balle dans les années 80, mais cette histoire sera pour un autre article… Fuck you Coco même si tu me fais un beau sourire ??
Grosse journée, je suis de retour dans mon condo, y fait chaud et je me promène en bedaine et en short de sport. On me donne une superbe jaquette avec laquelle ma femme pourrait se faire une tente et on me demande de la mettre car certaines personnes pourraient être offensé de me voir comme ça. Y'en a même 2 (qui ont environ 85 ans et enveloppé dans 10 couvertures qui me lance : « Té pas frileux :P » Je l'ai gardé 30 minutes et off it goes, je l'ai mise lorsque je quittais la chambre et c'est tout.
Le souper arrive, la bouffe est très respectable mais une petite portion. Je mange le tout et je prends la route de la salle communautaire pour voir s'il sera possible d'écouter le hockey durant la soirée, Dallas/Edmonton. Le téléviseur est sur un bureau dans un coin, il y a 2 chaises et une vieille dame prends place dans une alors que LCN joue en loop…. Et misère…. Il est encore tôt, 7 heures et le match débute à 8 :30 hres, j'ai donc espoir qu'elle quitte se coucher pour le début du match. De retour a 8 heures, j'ai la place a moi tout seul. Seul hic…. Le téléviseur mesure 16 pcs de large, 9 de haut. La partie commence, oublié ça de voir la rondelle, on voie des ti bonhomme qui courent partout dans l'écran mais l'action est difficile à suivre. J'écoute la première période mais je suis fatigué et je vais me coucher, anyway la partie a fini a 2heures de la nuit avec 2 overtimes ??
Le lendemain…. Rien… je n'ai pas eu aucun tests…. Rien. Moi chu prêt à partir, sur l'heure du diner, 3 des patients, qui ont tous 80 ans et plus et qui ont l'air a moitié mort reçoivent leurs congés et quitte…. Grrrrr…. Finalement, Dr Nguyen vient me voir vers 15 heures : « On est incapable de s'expliquer pourquoi tes enzymes sont si haut, je ne peux pas te laisser partir. Demain matin, je t'ai cédulé un scan et je vais aussi essayer d'avoir un test en Imagerie en résonnance magnétique. Tu vas donc coucher ici ce soir. » Une autre soirée a écouté du hockey sur une télé qui fit 12 fois dans mon téléviseur dans mon salon.
Vendredi matin, un Uber pour aller passer un autre scan. Au diner, Dr Nguyen vient me voir pour me dire qu'il a été incapable de trouver un trou pour un test en Imagerie en résonnance magnétique. « J'te donne de nouvelles prescriptions et ton congé mais tu vas devoir revenir lundi après-midi » No problémo Doc, je ramasse mon CPAP, mes cochonneries pis j'ai ben hâte de dormir dans mon lit… Un papier médical pour 2 semaines d'arrêt de travail en poche, ma blonde vient me chercher après son travail…
Je suis donc de retour a la maison, ma pression est très bonne, je n'ai plus d'étourdissements... de retour a la normal. Je dois avouer que le personnelle médicale a été exceptionnel, ces gens-là travail dans des conditions difficiles et je tiens à les remercier.
« Envoye a maison mon amour, j'en ai plein mon casque, on reviendra lundi »
Commentaires
Enregistrer un commentaire